Dépister un Trouble du Spectre de l’Autisme dans vos consultations
Formation ouverte à tous les professionnels de santé
Formation créée le 16/01/2025. Dernière mise à jour le 07/02/2025.
Version du programme : 1
Programme de la formation
Vous êtes psychologue, médecin, orthophoniste ou psychomotricien et vous souhaitez affiner vos compétences pour mieux repérer les signes de présence d’un Trouble du Spectre de l’Autisme chez un patient dans vos consultations ? En consultation, un enfant marche sur la pointe des pieds, ne vous regarde pas dans les yeux, présente une hypersensibilité au bruit, semble manquer de compréhension des émotions, etc. Comment déterminer si ce comportement rentre dans le fonctionnement global d’une personne avec T.S.A, quels outils utiliser en fonction de sa profession et où orienter en cas de doute ? Que vous manquiez d’expérience auprès de personnes avec T.S.A, que vous souhaitiez remettre à jour vos connaissances au regard des dernières recherches en neuropsychologie et des recommandations de la H.A.S., cette formation à la fois théorique et concrète est conçue pour vous !
Objectifs de la formation
- Connaitre la trajectoire développementale d’un trouble du spectre de l’autisme.
- Reconnaître les comportements atypiques liés à la communication, l'interaction sociale et les particularités sensorielles chez l’enfant présentant un TSA de 1 à 16 ans.
- Savoir administrer et interpréter des questionnaires et grilles spécifiques recommandés par la HAS pour le dépistage et l’évaluation fonctionnelle (M-CHAT, SCQ, ADT, etc.)
- Repérer les signes d’alerte d’autisme au sein de l’anamnèse, d’une évaluation du langage, de l’attention, du fonctionnement intellectuel, des coordinations motrices, etc.
- Ne pas sur-diagnostiquer en confondant fragilités socio-communicationnelles et trouble du développement des cognitions sociales.
- Savoir orienter en cas de doute.
Profil des bénéficiaires
- Professionnels de santé : psychologues, médecins, orthophonistes, psychomotriciens, ergothérapeutes, etc.
- Pas de pré-requis.
Contenu de la formation
-
Demi-journée 1
- Connaitre la clinique du TSA au sein des TND et actualités de la recherche.
- Connaitre les dernières recherches étiologiques et neurodéveloppementales.
- Savoir dépister précocement dès 12 mois (Grille de dépistage de la HAS, CHAT).
- Apprendre à recueillir des données clés auprès des familles en explorant l'anamnèse et les observations du quotidien.
-
Demi-journée 2
- Connaitre les outils recommandés par la HAS pour le dépistage et l’évaluation fonctionnelle CARS, SCQ, ADT, Profil sensoriel de Dunn.
- Connaitre les outils d’évaluation des cognitions sociales et de la théorie de l’esprit (NEPSY2, TOM-vf, TOM-15, EVALEO, Strange stories, faux-pas, etc.)
- Comprendre le questionnement du diagnostic différentiel (dysphasie, TDL, TDAH, trouble de l’attachement, etc.)
- Savoir où orienter en cas de doute vers une évaluation diagnostique (PCO, PDAP, CMP, Centre expert, etc.)
Léa Dormoy, psychologue clinicienne spécialisée dans le diagnostic de l’autisme, coordonne une unité de prise en charge précoce au Centre Bulle d’Air à Croissy-sur-Seine. Forte d’une expérience d’une dizaine d’années au centre diagnostique PEDIATED de Versailles, elle est également conventionnée avec la PCO de Versailles. En parallèle, elle enseigne à l’APPEA et à l’École des Psychologues Praticiens, tout en faisant partie de l’équipe « Deux minutes pour mieux vivre l’autisme ». Auteure du livre L'évaluation diagnostique de l'enfant avec trouble du spectre de l'autisme (Dunod, 2020), elle poursuit actuellement une thèse sur la méthodologie du diagnostic différentiel dans l’autisme, sous la co-direction de Charlotte Pinabiaux (Paris-Nanterre) et du Dr Marie Schaer (Université de Genève).
- Questionnaire de positionnement (évaluation des connaissances et des attentes des participants avant la formation).
- Feuille d'émargement par demi-journée.
- Questionnaire de satisfaction.
- Questionnaire post-formation (évaluation des acquis suite à la formation).
- Attestation de suivi à l'issue de la formation.
- L’Association Joker s’engage à adapter chaque formation aux besoins réels du stagiaire.
- Moyens pédagogiques : exposés Powerpoint, jeux de rôles, films et vidéos, supports pédagogiques.
- Méthodes : active, interrogative, alternance d’exposés théoriques et de travaux pratiques.
- Point en fin de journée de formation : recueil des impressions, régulation sur les autres journées en fonction de l’évolution pédagogique.
Qualité et satisfaction
Capacité d'accueil
Délai d'accès
Accessibilité
Prochaines dates
- Dépister un Trouble du Spectre de l’Autisme dans vos cons... - 03/07/2025 au 03/07/2025 - distance - (11 places restantes)